Que signifient les Symboles H+ 4G et 5G?

Selon Wikipedia Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l’utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance.

La technologie radio utilisée vise à partager un spectre hertzien entre de multiples usagers, eux-mêmes répartis dans différentes cellules radio en fonction de leur situation spatiale. Ainsi, pour communiquer depuis un téléphone portable, il faut se trouver à portée d’une antenne-relais investie par son opérateur mobile de sorte à réceptionner un signal radio suffisamment puissant. La qualité du signal est représentée par de petites barrettes généralement situées en haut à droite sur l’écran de son mobile. Ces dernières sont accompagnées d’un signe correspondant à la technologie réceptionnée par le téléphone sur le pan du territoire où il est utilisé (G , H+, 3G, 4G…).

Nos téléphone utilise la même technologie , Les icônes susceptibles de changer font référence à votre système de connexion réseau et au nombre de six symboles:

  • G est le plus ancien de ces symboles, ce qui signifie que vous êtes lié aux techniques de communication les plus anciennes et qui est le plus faible , la première génération qui a commencé dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier ! La vitesse de cette bande est de 144 Kbps, une technologie basée sur GPRS qui utilise des réseaux GSM, et GSM est un système mondial de communications mobiles.
  • E , qui fait référence aux technologies de deuxième génération, est certainement un peu plus rapide que le code G et la vitesse de transfert des données est de 380 Kbps.
  • 3G indique que vous êtes connecté à la technologie 3G avec une vitesse pouvant atteindre 6 Mbps et qu’il est relativement acceptable sur la base du «système de télécommunications mobiles universel» UMTS.
  • H , un symbole qui symbolise la troisième demi-génération 3.5 technologies , la vitesse de transfert à 14Mbps , le symbole H + est plus rapide que H et la vitesse jusqu’à 42Mbps et basée sur les normes HSPA et HSPA +.
  • 4G ou LTE est la technologie la plus récente et la plus rapide et indique que vous êtes connecté à la technologie 4G ,  elle permet des débits plus élevés jusqu’à 3 Gbps ,
  • la 5G est une « technologie clé » qui pourrait permettre des débits de télécommunication mobile, de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à mille fois plus rapides que les réseaux mobiles en 2010 et jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G à l’horizon 2020.

Entre l’amélioration de la vitesse, la fin des latences et la réduction de la consommation énergétique, le futur standard ne manque certes pas d’ambition. Mais comme les précédentes générations de réseaux, la 5G devra surtout passer l’étape cruciale de la compétition entre les industriels qui développent les technologies dans l’espoir qu’elles deviendront le futur standard.

Mais si la collaboration internationale entre les différents pays et institutions impliquées dans l’élaboration de la norme 5G porte ses fruits, alors la prochaine génération de réseau mobile pourrait être assez flexible pour s’adapter à toutes les évolutions, sans forcement passer par la création de futurs standards.